Photo: Martin Savard

<< Mai 2018 >>
D L M M J V S
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées des Chenaux (A.Q.D.R. des Chenaux)

44, Rivière-à-Veillet
Sainte-Geneviève-de-Batiscan (Qc) G0X 2R0
Tél : 819 840-3090
Tél #2 :
Télec : 418 362-2861
Courriel : aqdr@stegenevieve.ca
Site internet :
Personne ressource : Lise Loranger, coordonnatrice

Mission et services

Initié en 1983, l'AQDR des Chenaux se veut d'abord et avant tout un organisme sans but lucratif de défense de droits ayant comme priorité d'améliorer de façon significative et durable la qualité de vie des personnes de 50 ans et plus sur les plans économique, politique et social. L’organisme regroupe plus de 480 membres provenant de neuf (9) municipalités du secteur des Chenaux et est géré par un conseil d’administration de (9) personnes, toutes élues parmi les membres de l’AQDR.

La mission de l’AQDR des Chenaux est la défense des droits des personnes de 50 ans et plus et l’amélioration de leur qualité de vie. Les activités de l’AQDR des Chenaux couvrent tous les domaines tels le revenu, le milieu de vie, la sécurité, la violence, les abus, les dépendances, la santé, le maintien et les soins à domicile, les médicaments, le transport, l’isolement, la valorisation, l’information, l’implication sociale et tout ce qui peut concerner ces personnes dans leur quotidien.

Chaque année, selon les besoins et les attentes des aînés, des projets sont développés pour améliorer leur qualité de vie.

Projet Mieux vivre en santé : Projet réalisé en collaboration avec le milieu pour développer, dans neuf municipalités de la MRC des Chenaux, des groupes qui se rencontrent régulièrement pour des exercices physiques Viactive.  Les personnes de 50 ans et plus adoptent de saines habitudes et améliorent ainsi leur qualité de vie.

Projets intergénérationnels: Deux recueils ont été réalisés et laissés dans chacune des bibliothèques des municipalités de la MRC des Chenaux.


Les Apprentis-Sages : raconte-moi… pour valoriser la place des grands-parents et leur dire, à travers les mots de leurs petits-enfants, à quel point ils sont précieux.

Les Apprentis-Sages : d’hier à aujourd’hui pour rapprocher les générations dans un échange sur le travail et les loisirs… d’hier à aujourd’hui.

Projet Comité de Milieu de vie @ssocié: Projet novateur qui a permis d’adapter le modèle de Comité Milieu de vie à la réalité des petites résidences privées pour aînés, permettant ainsi  la formation d’un comité où s’associent plusieurs résidences. Les personnes aînées demeurent actives en participant à un projet collectif qui apporte de nouveaux apprentissages, favorise le maintien de l’autonomie et la capacité d’agir.



Retour à la liste des membres