Né de la mobilisation du milieu

Comité de développement social

Notre historique

2001-2002
Mobilisation de 17 organisations ou institutions œuvrant dans le territoire de la MRC des Chenaux et conviennent de mettre en place le comité de développement social des Chenaux (CDSDC). Trois problématiques interpellent les professionnels à ce moment, le transport collectif, l’exode des jeunes et l’isolement social.
2003-2004
Élaboration d’un portrait sommaire de la situation du logement social dans le territoire de la MRC des Chenaux. Le CDSDC organise une journée d’appropriation et d’échange sur le concept du développement local à la demande des acteurs et actrices du milieu. La mise en opération d’un service de covoiturage desservant la population du territoire des Chenaux voit le jour.
2005-2006
Évaluation de la mission du CDSDC, de ses priorités de travail, de ses modalités de fonctionnement et de sa structure organisationnelle. C'est à ce moment que les directions institutionnelles prennent le leadership dans le comité.
2007-2008
Reconfiguration de la structure. Les membres s’entendent pour travailler de façon collaborative et partenariale. La CDC des Chenaux deviendra la fiduciaire du CDSDC. Elle mettra en place un comité exécutif représentatif des membres. L’élaboration d’un plan d’action s’articulant autour de la formation, de la sensibilisation, de l’intervention, de la concertation et de la veille stratégique voit le jour. Le Projet ATI (approche territoriale intégrée) permet l’embauche d'une ressource à temps plein.
2009-2010
Réalisation, diffusion et remise aux autorités municipales de dix fiches thématiques présentant le portrait socio-économique et sociodémographique de chacune des municipalités de la MRC des Chenaux. Formation de trois nouveaux comités de travail : maintien à domicile, persévérance scolaire et services de proximité.
2011-2012
Organisation d’une tournée des municipalités du territoire pour y faire le portrait du potentiel de leur collectivité. Contribution à la mise en place d’un service de transport collectif intégré et interconnecté dans l’ensemble du territoire de la Mauricie. Première édition du Fonds québécois aux initiatives sociales (FQIS), la démarche se fait en collaboration avec la Conférence régionale des Élus de la Mauricie. Le mécanisme décisionnel est à construire. Le comité exécutif collabore du mieux qu'il peut dans la démarche et accompagne également les futurs promoteurs dans leur dépôt de projet. Soutien à la mise en place d’un organisme de soutien aux personnes proches-aidantes et mobilisation territoriale pour sa reconnaissance auprès l’Agence de santé et services sociaux Mauricie/Centre-du-Québec. Mise en place d’un mécanisme formel de liaison/représentation entre le CDSDC et le Réseau local de santé Vallée-de-la-Batiscan.
2013-2014
Modification et mise à niveau de la structure organisationnelle, le comité exécutif propose la mise en place d’une coprésidence, communautaire/institutionnelle. Celle-ci est acceptée par les membres du comité. Une première demande de financement est effectuée auprès de la MRC des Chenaux pour engager une ressource dédiée au développement social et ainsi faire de l’accompagnement. Cette dernière est acceptée.
2015-2016
Nouveau pacte fiscal et modification au modèle de gouvernance partenariale axé sur une vision partagée entre les élus et les acteurs socio-économiques. Tout en maintenant leur concentration sur leur mission première, les membres du CDSDC doivent modifier et ajuster leur engagement en cours en lien avec le développement social et ses chantiers de travail.
2017-2018
Acceptation d'une demande financière sur 3 ans qui a été faite auprès de la MRC des Chenaux dans le Fonds du développement du territoire. Ce financement permet d’engager une ressource 1 journée/semaine qui s’occupe de l’animation du grand comité ainsi que de soutenir les actions en développement social sur le territoire.
2019-2020
Mobilisation des membres du comité autour de la nouvelle Alliance pour la solidarité et l’arrivée du financement FQIS jusqu’en mars 2023. Dans cette édition, l’accompagnement est plus actif auprès de promoteurs autant du côté local que régional. Le CDS s’implique beaucoup au sein du Consortium en développement social de la Mauricie. En décembre 2020, ce dernier fête ses 20 ans avec son incorporation.