La CDC des Chenaux, forte de sa communauté

Nos actions

Nos champs d'action

L'information

Informer ses membres est un des volets les plus fondamentaux de la CDC. La CDC est la principale courroie de transmission entre le réseau communautaire, les partenaires du milieu et les différentes instances régionales et nationales.

La CDC diffuse à ses membres et partenaires Le Bulletin de liaison à dix reprises chaque année. Le Bulletin fait la promotion de nos activités et de celles de nos membres, transmet de l’information d’intérêt en plus de souligner les bons coups du milieu.

La CDC communique aussi beaucoup d’informations via sa page Facebook et par l’envoi de courriels hebdomadaires à ses membres et partenaires.

La formation

La CDC offre de la formation à ses membres selon leurs besoins.

En plus, la CDC a une entente de partenariat avec le Centre de formation communautaire de la Mauricie (CFCM) et la Table régionale des organismes communautaires Centre-du-Québec-Mauricie (TROC) permettant d’offrir aux membres une plus grande offre de formations durant l’année.

La représentation, la concertation et le travail de partenariat

La CDC des Chenaux représente ses membres auprès de différentes instances du milieu communautaire, socio-économique et politique tant au niveau local que régional.

La CDC est également présente sur plusieurs tables de concertation et comités afin de représenter le mouvement communautaire et ses différents enjeux.
Elle participe en partenariat avec d’autres acteurs politiques, institutionnels et socio-économiques du territoire à des projets de développement local et social.

(Anciennement Comité Fonds de développement du territoire (FDT) – Projets structurants MRC des Chenaux)

Objectifs : Évaluer les demandes de projets présentés dans le cadre du programme FRR.

Réalisations : Depuis le début de celui-ci, plusieurs organismes communautaires et/ou entreprises d’économie sociale ont pu bénéficier de subventions dans le cadre de ce programme permettant de réaliser divers projets (lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, développement local, développement social, etc.)

Partenaires : MRC des Chenaux, CJE Trois-Rivières/MRC des Chenaux, Société d’aide au développement des collectivités de la Vallée de la Batiscan.

Objectifs : Mobiliser la communauté de la MRC des Chenaux et ses leaders à prendre en main sa destinée économique et sociale tout en choisissant l’entrepreneuriat comme stratégie privilégiée à la création d’une culture d’engagement, de l’innovation pour un développement régional autonome, prospère et durable.

Avoir une vision d’avenir qui répond à un besoin de mobilisation pour vitaliser notre communauté, créer notre richesse collective sur les bases de l’engagement citoyen et de l’addition des forces vives du milieu. Combattre l’inactivité, accroître la levée de projets en collaboration sur le territoire.

Partenaires : MRC des Chenaux, divers entrepreneurs et intrapreneurs du territoire de la MRC des Chenaux

Objectifs : Agir afin de mobiliser les acteurs de notre territoire pour répondre au besoin de main-d’œuvre. Réalisations : Série «Conférences matinales»

Partenaires : Service Québec (Centre local d’emploi de Sainte-Geneviève-de-Batiscan), Le Groupe Consilium RH et Relations de travail, MRC des Chenaux, SADC Vallée-de-la-Batiscan, CJE Trois-Rivières/MRC des Chenaux et différents représentants d’entreprises.

Objectifs : Discuter des enjeux entourant la formation et arrimer l’offre de formation destinée aux organismes communautaires et aux entreprises d’économie sociale.

Partenaires : Centre de formation communautaire de la Mauricie, Table régionale des organismes communautaires Centre-du-Québec / Mauricie TROC CQM, les Corporations de développement communautaire de la Mauricie (6), Coopérative de développement régional du Québec -Centre du Québec-Mauricie, Pôle d’économie sociale de la Mauricie, Regroupement des organismes d’éducation autonome de la Mauricie, Regroupement des organismes de base en santé mentale des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Le soutien et le service aux membres

La CDC offre du soutien à plusieurs niveaux selon leurs besoins des membres.

  • Animation de rencontres diverses;
  • Soutien pour la préparation et la tenue d’assemblées générales;
  • Support et accompagnement dans diverses démarches d’un organisme (révision de règlements généraux, rédaction d’un projet, rédaction du rapport d’activité, gestion interne, demande de reconnaissance, restructuration…);
  • Soutien pour la rédaction d’aide de demande financière;
  • Soutien au processus de dotation;
  • Rencontre d’accueil et d’intégration pour les nouvelles directions;
  • Références générales;
  • Référencement vers d’autres ressources en cas de besoins particuliers;

La consolidation et le développement communautaire

La CDC tient des rencontres formelles et informelles ainsi que des activités sociales permettant l’échange entre les membres et la stimulation de la vie associative. La consolidation et le développement communautaire se traduisent aussi par le soutien constant des groupes : démarrage, recherche de financement, etc.

Le soutien à l’économie sociale et au développement économique communautaire

La CDC offre de la formation à ses membres selon leurs besoins.

En plus, la CDC a une entente de partenariat avec le Centre de formation communautaire de la Mauricie (CFCM) et la Table régionale des organismes communautaires Centre-du-Québec-Mauricie (TROC) permettant d’offrir aux membres une plus grande offre de formations durant l’année.

La recherche

La CDC s’implique dans des activités de recherche ponctuellement avec divers partenaires tant au niveau local que régional. De plus, elle a réalisé en 2014 la mise à jour des Portraits socio-économiques et sociodémographiques du territoire de la MRC des Chenaux afin de mieux connaître la réalité des dix communautés.

La promotion

La CDC des Chenaux assure la promotion de ses membres par divers moyens. Que ce soit par des outils promotionnels traditionnels comme des calendriers, stylos, cartes ressources, outil de référence des membres ou par des campagnes promotionnelles innovatrices. La dernière en liste, l’Opération foudre sociale «Le communautaire … un diamant éternel» a permis de mettre en lumière les fiertés des groupes tout en se faisant mieux connaître par la population par des capsules vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

« La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. »

– Albert Einstein –

Nos projets spéciaux

Opération foudre sociale «Le communautaire... un diamant éternel»

L’opération foudre sociale «Le communautaire… un diamant éternel» est une campagne de marketing social visant à mettre en valeur une fierté des groupes. Au total, c’est 21 capsules vidéos d’une durée approximative d’une à deux minutes en plus d’un «teaser à la saveur James Bond» pour lancer la campagne promotionnelle qui ont été réalisées et diffusées sur les réseaux sociaux en 2020.

Gala Florilège 2020

La Gala Florilège fait référence à une sélection de choses belles et remarquable. La 6e édition devait se tenir en mars 2020, mais la pandémie a forcée l’annulation de l’événement dans sa formule habituelle. La CDC a été forcée de se réinventer et de transformer le Gala Florilège en mode virtuel. Le réseau communautaire de la MRC des Chenaux … un florilège de fierté!

Portraits socio-économiques et sociodémographiques 2014

Les portraits socio-économiques et sociodémographiques de la MRC des Chenaux ont été mis à jour par la Corporation de développement communautaire dans le cadre du Programme de soutien aux initiatives sociales et communautaires, volet Action communautaire et action bénévole. Chacune des municipalités de la MRC des Chenaux vous est présentée dans le but de vous outiller afin de mieux connaître la réalité de ces dix communautés.

Sélectionnez l’une des municipalités afin d’en visionner et télécharger le portrait :